Chaudières à granulé

La solution idéale pour se chauffer naturellement et économiquement

 

Le granulé de bois (ou pellet) est composé exclusivement de sciure de bois, essentiellement résineux dans notre région et issu de la fabrication du bois de construction. Le bois utilisé provient en quasi totalité de forêts gérées durablement sous les labels PEFC et FSC.

La compression de la sciure de bois résineux génère un combustible à très haut rendement énergétique et permet une excellente combustion.

Le pellet est un combustible local permettant le développement durable de notre région et dont l’approvisionnement est totalement dissocié des énergies traditionnelles (fioul, gaz, électricité).

Le granulé est le combustible le plus économique et le plus écologique parmi ceux disponibles pour se chauffer.

Pour tirer le meilleur parti des qualités du granulé (ou pellet), le choix de vous proposer les chaudières de la marque Ökofen est une évidence.

Ökofen est l’inventeur de la chaudière à granulé et leader mondial. Son expérience dans le domaine depuis plus de 20 ans et le retour d’un parc installé de plus de 80.000 chaudières en font le fabricant le plus avancé techniquement.

D’une très grande fiabilité, due à leur conception et au retour d’expérience, les chaudières Ökofen sont les plus performantes disponibles sur le marché. Elles sont en effet issues du développement de la 3e génération de chaudières a condensation chez Ökofen. Par ailleurs, Ökofen fabrique exclusivement des chaudières à granulé.

Pour le stockage du granulé et l’alimentation de votre chaudière, de multiples solutions adaptées à chaque besoin sont à votre disposition, allant du remplissage manuel avec des sacs jusqu’à la réserve de plus de 10 tonnes.

Pour qu’une installation au granulé Ökofen puisse vous donner satisfaction, celle-ci doit être réalisée par un spécialiste, ce que nous sommes. L’Atelier des Energies est l’installateur pilote Ökofen du Bas-Rhin, ciment d’un lien fort entre installateur et fabricant mettant en valeur nos compétences et notre expérience des machines de la marque ainsi que la qualité de nos services auprès de nos clients.

L’Atelier des Energies a installé près de 120 chaudières Ökofen ces 8 dernières années, faisant de l’entreprise l’une des plus expérimentées dans le domaine en Alsace, toutes marques confondues.

 

 

Chaudières au gaz naturel

La solution ideale pour se chauffer simplement et économiquement

Le gaz naturel (ou gaz de ville, ou gaz en réseau) est aujourd’hui principalement issu d’exploitations gazières de différentes provenances et acheminé de façon terrestre par gazoducs ou maritime par méthaniers. A ce jour, une faible part du gaz en réseau provient de sources renouvelables, le biogaz. Cette part est en progression au fil du temps.

L’objectif des acteurs locaux de la filière gaz est de fournir 100% de biogaz d’ici quelques décennies. Il est produit par des stations de méthanisation installées dans les exploitations agricoles, stations d’épuration, usines de traitement des déchets, etc.

Le gaz est le combustible le plus répandu et permet l’installation de chaudières très compactes et ne nécessite pas d’espace de stockage.

Pour nos installations de chaudières au gaz, nous avons choisi Viessmann, la marque référence dans le domaine, créée en 1917 et présente en France depuis 1965.

Viessmann est le fabricant proposant la plus large gamme de chaudières à condensation. Parmi les différentes séries, la marque propose des chaudières parfaitement adaptées aux variations de proportions et caractéristiques du biogaz dans le gaz que vous consommez. Il s’agit de la série Vitodens 200 Biogaz Ready.

Outre la qualité et la performance des chaudières, notre choix de travailler avec Viessmann repose également sur une relation privilégiée.

En tant qu’Installateur Proactif, nous bénéficions d’un accès privilégié et direct aux supports technique, logistique et commercial. Pour vous apporter le meilleur service possible, notre équipe se forme régulièrement aux techniques et matériels de la marque.

Installation réseau

La clé de votre confort

 

Le réseau de distribution de votre chauffage central peut être composé de plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs, etc.

Pilotés par la régulation de votre chaudière, celui-ci vous permettra d’optimiser économies et confort.

 

Le plancher chauffant Multibéton vous offre un confort optimal avec une excellente homogénéité de chauffage. La pose du tube Multibéton est réalisée à chaud et de façon étudiée pour tenir compte des différences de déperditions entre une zone proche d’une porte fenêtre, par exemple, et une zone située au milieu de votre habitation. Différentes solutions sont possibles en terme de composition et d’épaisseur de votre plancher chauffant pour vous offrir la solution adaptée à votre besoin : plancher chauffant sec (sans chape), fibré à forte réactivité thermique, extra-mince, etc.

Sur le même principe que le plancher chauffant, la technologie Multibéton permet la réalisation de mur et plafond chauffants, très avantageux en rénovation notamment.

Le tube Multibéton, d’une exceptionnelle résistance et fiabilité, posé par l’Atelier des Énergies, installateur partenaire, est garanti 50 ans.

 

 

 

 

 

Pour que le réseau radiateurs vous apporte un maximum de confort, la répartition et la taille des radiateurs doivent être optimisées et le réseau équilibré. Nous procédons à l’équilibrage des radiateurs à la fin de chacune de nos installations pour permettre la meilleure homogénéité possible.

Nous attachons une importance particulière au dimensionnement des radiateurs et aux réglages de la régulation (Loi d’eau) est prépondérant sur le rendement de votre chaudière. En effet, c’est cela qui lui permettra de fonctionner dans les meilleures conditions de condensation et vous apporter les économies attendues.

Nous vous proposons une large gamme de radiateurs basiques, esthétiques et décoratifs.